• ovnis

    Ovnis : les archives sont ouvertes

    Laurent Suply (lefigaro.fr)
    15/10/2007 | Mise à jour : 03:21 |
    <script src="http://www.lefigaro.fr/commentaires/nbcmt.php?article=20070322ARTWWW90318" type="text/javascript"></script> Commentaires 16
    .
    Cet étrange cliché est en realité un éclair déformé.
    Cet étrange cliché est en realité un éclair déformé. Crédits photo : CNES

    Le CNES ouvre les archives de ses ''chasseurs d'ovnis''. lefigaro.fr vous présente quelques cas étranges.

    Scientifiques cartésiens ou fervents défenseurs des extra-terrestres, des passionnés observent le ciel, jour et nuit, pour découvrir ses moindres mystères. Et depuis des années, ces « ufologues » attendaient ce moment : le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) ouvre les archives de son département chargé de la collecte des pièces à convictions sur les « Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés ».
    Héritier d’un institut créé en 1977, le Groupement pour l’Etude et l’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (GEIPAN) mettra progressivement en ligne trente ans d’archives. Au menu : PV de gendarmerie, photos et vidéos, mais aussi le résultat de ses enquêtes. Avec des résultats qui laissent planer le doute : 9% des cas sont parfaitement expliqués, 33% le sont « probablement », mais 28% restent inexpliqués.
    Au total, près de 100 000 pages de document seront mises en ligne. Le premier lot, qui représente 25% des archives, est mis en ligne jeudi. Les cas les plus anciens (certains remontent à 1937) seront ajoutés progressivement. Lefigaro.fr vous livre les premiers éléments, à travers des cas représentatifs, connus de quelques passionnés.
    * Le cylindre de Royan, 5 ans d’enquête
    * L’étrange ''RR3'' de Cussac
    * La soucoupe de Trans-en-Provence
    * Le disque rouge du vol Nice-Londres
    Voir aussi: Exemple du PV de gendarmerie après l'audition d'un témoin, en PDF

    Dossier spécial et interviews à écouter sur le site de podcasts de Ciel et Espace

    Victime de son succès, le site du GEIPAN est extrêmement difficile d'accès. La curiosité des internautes touche également par ricochet le site de sa maison-mère, le CNES. Leurs équipes s'en excusent et travaillent d'arrache-pied au rétablissement du service. D'ici là, lefigaro.fr désactive les liens vers ces deux sites. Ils seront réactivés dès que possible.
     
     
    .

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :